Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour mon bébé viendra!
17 octobre 2010

Un musée qui se la pète

Aujourd'hui, visite de:   logog

Ils ont vraiment une très jolie collection, très complète et tout et tout, principalement pour les pays de l'ancienne Indochine, tiens donc, quel hasard, mais passons. Le problème, c'est que c'est un musée qui se la pète. On a un audioguide gratuit, ce qui est plutôt cool, mais pas forcément utile, puisque le principe, sur les vignettes descriptives ou dans les commentaires audio, on croirait que c'est de réemployer mille fois des termes que seul un quelqu'un qui s'y connait déjà en culture de asiatique peut connaître, comme "bodhissatva", qui revient d'un bout à l'autre de l'exposition, sans qu'on nous explique une seule fois ce que ça veut dire, et puis il y en a d'autres mais je ne m'en souviens plus.


Alors moi, j'adooore faire preuve d'ouverture d'esprit, mais là, au bout de deux heures de visites, j'y voyais surtout une accumulation de statuettes, de bols et de boîtes auxquels je ne comprenais pas grand chose, et du coup quand on a eu fini, j'étais bien contente. et puis même si j'ai vu des choses sympa, il y en a peu qui m'ont vraiment tapé dans l'oeil. Cette statuette-là peut-être:

m_re_de_sidharta_grand_d_tail

qui représente la mère de Siddhartha donnant naissance à Siddhartha (qui deviendra bouddha, classe quand même) qui sort de son flanc. C'est une jolie statuette, déjà parce que c'est un travail délicat et très gracieux, mais en plus parce que c'est très narratif; il y a plusieurs détails de l'histoire qui sont comme racontés dans son attitude et dans les décors mis en place (la richesse des personnages, le fait qu'elle s'appuie sur un arbre comme dans l'histoire d'origine.


Je vous jure que c'est un hasard si c'est en général des scènes de maternité qui attirent mon oeil. Enfin je crois. Enfin peut-être pas tant que ça en fait. Mais en tout cas c'est involontaire.

Publicité
Commentaires
Un jour mon bébé viendra!
Publicité
Publicité