Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour mon bébé viendra!
1 novembre 2010

J'ai testé pour vous the Grudge [gore and spoiler inside]

grudge_afficheOuais, parce que cette après midi, on était chez un pote et on avait rien à foutre, donc on s'est dit qu'on allait regarder The Grudge, parce que j'en ai entendu parler récemment, et que ça m'avait donné envie de le regarder.


Alors The Grudge, celui qu'on a vu en tout cas, c'est la version américaine d'un premier film japonais, vous me suivez? Un remake quoi, mais par le même réalisateur je crois. Comme Les Visiteurs, et Les Visiteurs en Amérique (deux chefs d'oeuvre quoi). Le résumé d'allociné, c'est ça:


"Dans ce qui paraît être une paisible maison de Tokyo se cache l'un des fléaux les plus épouvantables qui soient. Quiconque franchit le seuil de la demeure est aussitôt frappé par une malédiction qui ne tardera pas à le tuer dans un sentiment d'indicible rage.

Alors que le nombre de victimes augmente, une jeune Américaine, Karen, se trouve brutalement confrontée à l'horreur de cette réalité. Pour elle, il n'est désormais plus temps d'ignorer ou de fuir, il faut comprendre pour avoir une chance de survivre..."


Vous trouvez le résumé un peu simpliste? Bah c'est normal. Alors en gros, c'est l'histoire de gens qui rentrent dans une maison maléfique qui leur donne une malédiction, qui prend la forme d'une bonne femme en carton pâte qui fait "eeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhh"grudge_en_carton_pate. Oui, c'est passionnant. Alors peut-être que j'ai l'esprit complètement fermé à toute sorte d'art et que je n'ai rien compris, ou peut-être que j'ai juste trouvé le film nul. Parce que y a pas de clef en fait. Dans The Ring, y a une clef, une solution: on sait qu'il faut copier la cassette pour être sauvé de la malédiction; là, ya la malédiction, point barre, et crève avec ça. En plus c'est soi-disant à cause d'une scène de crime spécialement horrible, mais franchement, on a vu pire dans l'histoire du cinéma que ce machin pseudo subliminal qu'on nous présente. Et puis en plus, je comprends pas parce que dans le film, tout le monde n'est pas égal devant la malédiction: y en a pour qui c'est sur le coup, d'autres pour qui ça vient plusieurs jours plus tard, y a pas vraiment de règle. Et puis y a pas vraiment d'effet de surprise en plus: on sait dès le début que c'est la dame qui fait "eeeeuuuuuh" qui tue les gens, et que son fils fantôme est flippant aussi. En revanche on comprend pas pourquoi la vieille dame qui vit dans la maison est épargnée aussi longtemps.

En fait j'ai trouvé ça assez mal fait ce Grudge. Si ça se trouve la version japonaise était mieux, mais là, ça me fait penser à des séries que je déteste comme Lost, ou plus récemment Maison close (vous allez me dire quel est le rapport, mais j'y vient): le but, c'est de créer du mystère, sans savoir à l'avance quelle en sera la solution. Mouais. Moi j'aime bien les trucs bien construits et prédéterminés, parce que sinon on se retrouve avec des mystères pas ou mal résolus, comme ça a l'air d'être le cas ici. Bah c'est pas encore ce film qui va me rabibocher avec les films d'horreur.

Publicité
Commentaires
Un jour mon bébé viendra!
Publicité
Publicité